Slide 1 Beekeeping is essential for a balanced ecosystem. icone fleche en bas Slide 2 To achieve this, beekeepers should use the best tools available. icone fleche en bas Slide 3 Bee Space offers equipment to facilitate beekeeping. icone fleche en bas Logo minimal Espace abeille Espace abeille
Image décoration

Improve practices
in harmony with
nature

Adapted to the biological principles of the bee and inspired by architectural techniques, the Bee Space Slipcover™ standardizes outdoor wintering methods while providing a solution to a technical problem such as humidity and conditions weather can create in a bee colony.

espaceabeille_coposante-04
Image décoration
Housse Espace Abeille
UNIQUE WINTERING TECHNIQUE

Inspired by the most efficient architectural envelopes, Bee Space™ has developed a new wintering method, standardized and adapted to bee biology.

PRODUCTIVITY INCREASE

The Bee Space Slipcover™ is designed to maximize the beekeeper’s time to its full potential in order to allow him to focus his energies elsewhere, such as on the care and preparation of his colonies before wintering.

PROTECTION OF EQUIPMENT

By prioritizing the use of the Bee Space Slipcover™, beekeeper make sure to increase the lifespan of his equipment and reduce his annual expenses.

MATERIAL UPGRADING

To reduce the environmental footprint, Bee Space™ advocates the use of multi-usage materials to the detriment of single-use consumables.

DESIGNED AND MADE IN CANADA

The Bee Space Slipcover™ was designed and tested in the province of Quebec, Canada, renowned for its harsh winters and great weather variations.

A team dedicated to
the improvement of
beekeeping techniques

Here at Bee Space ™, our skills revolve around five lines of knowledge: ethnography, creativity, design culture, technique and entrepreneurship. Because progress needs to be shared, Olivier Lebrun and Jimmy Riopel-Thibault, both product designers and founders of Bee Space ™, wish to create a strong community and integrate collective intelligence around beekeeping products.

espaceabeille_coposante-04
membres espace Abeille

Sustainable development

espaceabeille_coposante-04

In a world where planned obsolecence abounds, Bee Space™ promote sustainability in favor of premiditated recurrence.

We rely on the use of durable and recycled materials with a superior lifespan.

The journey of
Bee Space ™

Bee Space ™ has for mission to offer products that are reliable, efficient and inexpensive in order to improve beekeeping methods and procedures. These products are made to better the way humans, bees and nature coexist. Determined to idealize, help and especially bring together, the business model created in part on collective intelligence (Open Source) proves how much the company wants to create a strong bond with the beekeeping community.

espaceabeille_coposante-04
  • The idea
  • Research
  • Recognition
  • Development
  • Crowdfunding
  • Marketing
  • The idea

    / THE IDEA

    2017-2018

    The idea behind Bee Space came up during the final project of the two entrepreneurs’ bachelor’s degree in design. The chosen topic was the integration of beekeeping in an urban and Nordic environment. This practice has to overcome many obstacles such as technical, social and political issues. The analysis surrounding the integration of bees in an urban environment, the availability of small spaces, the wintering in a Nordic context and especially the use of the beekeeping practice guided their project towards resolving this issue:
    How can we facilitate and optimize the practice and integration of beekeeping in an urban and Nordic environment?

  • Research

    / RESEARCH

    2017-(CONTINUES)

    To ensure the effectiveness of the Bee Space™ slipcover, the company carried out, in partnership with CRSAD, a comparative study based on a scientific sampling of 50 colonies during the winter of 2020-2021.

    This research aimed to collect relevant data for outdoor wintering such as ambient humidity level in the hives, food consumption, deterioration of beekeeping equipment, impact of different material on hive survival and the impact of the Bee Space slipcover™ versus popular methods.

    In addition, a total of 36 ambassadors scattered across the province of Quebec tested more than 120 prototypes in different regions where winter weather conditions vary considerably.

    Testing will continue in the winter of 2021-2022

  • Recognition

    / RECOGNITION

    2018-2019

    Following several honorary mentions for the quality of its design project and the business opportunity linking the field of beekeeping to product design, Bee Space inc. was born. After a long research and development process and following the obtaining of several prizes, the company was awarded the Première Ovation Grant from the Government of Quebec and the City of Quebec for the production of prototypes as well as a subsidy from CRIBIQ and the Ministry of Economy and Innovation (MEI), to carry out their product development activities.

  • Development

    / DEVELOPMENT

    2019-(CONTINUES)

    Product development in a complex task that requires a wide range of resources in order to turn an idea into a tangible product. This structured development stage mixing design and engineering is taking form through a certain amount of iteration loops in which the main activities are generating creative ideas, visualizing, prototyping an evaluating. To create a product in line with the company’s values, such as collaborating, sharing and sustainable growth, Bee Space teamed up with partners who specialize in sustainable and eco-friendly development. At the moment, the company is in the advanced prototyping stage of its wintering slipcover and is preparing a pilot research project on the impact of the slipcover on bee colonies wintering outside in partnership with the Centre de Recherches en Science Animale de Deschambault (CRSAD) and other beekeepers enthused to try this new products.

  • Crowdfunding

    / CROWDFUNDING

    2020

    Bee Space will soon start a crowdfunfing campaign, intended to be held in the fall 2020, in which beekeepers will have the opportunity to pre-order their wintering slipcover for the 2021 season. This campaign will serve as financial leverage for the start-up company in order to begin the first commercial manufacturing if this product. You are not a beekeeper? No worries! Adapted flat fees will be offered to introduce you to beekeeping and to assist you in your beehive acquisition process. Related products will also be available for those who simply wish to support the pollinating insects cause and also encourage the launching of a new local company.

  • Marketing

    / MARKETING

    2021

    The company is proud to present you the new generation of Bee Space Slipcover™. Thanks to the active participation of our ambassadors and their many constructive comments, we present to you a product designed FOR and BY beekeepers in order to contribute to the improvement of contemporary beekeeping techniques.

    The commercial product will be available on our website and at various distributors from August 5, 2021. Stay tuned!

Image décoration

Support Bee Space ™

Bee SpaceTM exceeded its objective of crowdfunding by raising more than $ 40,000
to start their commercial production. If you believe in the undeniable contribution of bee colonies to beekeeping and our food sovereignty, contribute to our project by subscribing to the Bee SpaceTM newsletter or by pre-ordering one of our products!

THANK YOU FOR YOUR SUPPORT

Pre-order now!

Are you interested in Bee space products? That's great! Leave us your details as well as the desired quantity and we will contact you to advise you of the available inventory.

Slide 1 L’apiculture est nécessaire à l’équilibre de notre écosystème. icone fleche en bas Slide 2 Pour cela, les apiculteurs devraient utiliser les meilleurs outils. icone fleche en bas Slide 3 Espace Abeille offre des équipements facilitant la pratique de l’apiculture. icone fleche en bas Logo minimal Espace abeille Espace abeille
Image décoration

Améliorer les pratiques
en harmonie avec
l’environnement

S’adaptant aux principes biologiques de l’abeille et s’inspirant des techniques de l’architecture, la housse Espace Abeille™ permet de standardiser les méthodes d’hivernation extérieure tout en apportant une solution à un problème technique que l’humidité et les conditions météorologiques peuvent créer dans une colonie d’abeilles.

icone fleche en bas
Image décoration
Housse Espace Abeille
TECHNIQUE D'HIVERNATION UNIQUE

Inspirés des enveloppes architecturales les plus performantes, Espace Abeille™ a développé une nouvelle méthode d'hivernage, standardisée et adaptée à la biologie des abeilles.

ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ

La housse Espace Abeille™ est conçue pour maximiser le temps de l’apiculteur à son plein potentiel afin de lui permettre de concentrer ses énergies ailleurs, comme par exemple sur les soins et préparatifs pour ses colonies avant hivernation.

PROTECTION DES ÉQUIPEMENTS

En priorisant l'utilisation de la housse Espace Abeille™, l’apiculteur s’assure d’augmenter la durée de vie de ses équipements et de réduire ses dépenses annuelles.

VALORISATION DES MATÉRIAUX

Pour réduire l’empreinte environnementale, Espace Abeille™ prône l'utilisation de matériaux à usage multiples au détriment des consommables à usage unique.

CONÇU ET FABRIQUÉ AU CANADA

La housse Espace Abeille™ a été conçue et testée dans la province du Québec, Canada, réputée pour ces hivers rigoureux et ces grandes variations météorologiques.

Une équipe dévouée à
l’amélioration des techniques
de l’apiculture

Chez Espace Abeille, nos compétences s’articulent autour des cinq axes de connaissances; l’ethnographie, la créativité, la culture du design, la technique et l’entrepreneuriat. Parce que le progrès n’a d’intérêt que s’il est partagé par tous, Olivier Lebrun et Jimmy Riopel-Thibault, tous deux designers de produits et fondateurs d’Espace Abeille, ont pour souhait de créer une communauté forte autour des produits d’apiculture intégrant l’intelligence collective.

icone fleche en bas
membres espace Abeille

Développement durable

icone fleche en bas

Dans un monde ou l’obsolescence programmée abonde, Espace Abeille™ favorise pour sa part la durabilité au profit d’une récurrence préméditée.

Nous comptons sur l’utilisation de matériaux recyclés durables avec une durée de vie supérieure.

Le Parcours
d’Espace Abeille

Espace Abeille ™ a pour mission d’offrir des produits fiables, efficaces et a faible coût afin d’améliorer les méthodes et procédés apicoles. Ces produits visent à valoriser la cohabitation entre les humains, les abeilles et l’environnement. Soucieux d’idéaliser, d’aider et surtout de rassembler, le modèle d’affaires basé en partie sur l’intelligence collective (Open Source) démontre bien le lien que l’entreprise souhaite cultiver auprès de sa communauté.

icone fleche en bas
  • L'idée
  • Recherche
  • Reconnaissance
  • Développement
  • Sociofinancement
  • Commercialisation
  • L’idée

    Étape idée

    / L'IDÉE

    2017-2018

    Le projet Espace Abeille a vu le jour au baccalauréat en design de produits pendant le projet final de fin d’études des deux entrepreneurs. L’opportunité choisie visait l’intégration de l’apiculture en milieu urbain et nordique. Cette pratique se confronte à diverses problématiques autant d’ordre technique, social que politique. L’analyse de l’intégration des abeilles domestiques dans les zones urbaines, l’accessibilité aux endroits restreints, l’hivernage en contexte de nordicité et principalement l’usage de la pratique apicole, a permis d’orienter le projet selon la problématique suivante :
    Comment faciliter et optimiser la pratique et l’intégration de l’apiculture en milieu urbain dans un contexte de nordicité?

  • Recherche

    / RECHERCHE

    2017-(EN COURS)

    Pour assurer l’efficacité de la housse Espace Abeille™, l’entreprise a mené en partenariat avec le CRSAD, une étude comparative basée sur un échantillonnage scientifique de 50 colonies lors de l’hiver 2020-2021.

    Elle visait à récolter des données pertinentes à l’hivernation extérieure tels que le taux d’humidité ambiant dans les ruches, la quantité de nourriture consommé durant la période hivernale, l’état de détérioration du matériel apicole connexe, l’observation de différents types de matériau et l’impact de la housse Espace Abeille versus les méthodes populaires.

    De plus, un total de 36 ambassadeurs dispersés à travers la province du Québec ont testé plus de 120 prototypes dans différentes régions où les conditions météorologiques hivernales varient considérablement.

    Les tests se poursuivront à l’hiver 2021-2022

  • Reconnaissance

    Étape reconnaissance

    / RECONNAISSANCE

    2018-2019

    Suite à l’obtention de plusieurs mentions honorifiques par la qualité du projet de recherche universitaire et l’opportunité d’affaires reliant le domaine de l’apiculture au design de produit, Espace Abeille inc est né. Après un long processus de recherche et développement et suite à l’obtention de plusieurs prix et mentions honorifiques, l’entreprise s’être vu octroyé la Bourse Première Ovation du Gouvernement du Québec et de la Ville de Québec pour la réalisation de prototypes ainsi qu’une subvention du CRIBIQ et du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), pour mener leurs activités de développement de produits à terme.

  • Développement

    / DÉVELOPPEMENT

    2019-(EN COURS)

    Pour développer un produit s’arrimant avec les valeurs de l’entreprise, soit la collaboration, le partage et le développement durable, Espace Abeille™ s’est entouré de partenaires oeuvrant dans la spécialisation de matériaux écologiques et durables. Afin de faciliter et centraliser les opérations, l’entreprise s’est doté d’un local industriel pour recevoir le matériel nécessaire à l’assemblage et gérer les commandes de manière optimale.

    Le développement d’un produit est une tâche complexe nécessitant un éventail de ressources permettant de faire évoluer une idée à un produit tangible. Chez Espace Abeille™, on croit fortement que le design et l’ingénierie se doivent d’être au coeur du développement continu de l’entreprise pour suivre les tendances et le marché en constante évolution. Dans les prochaines années, l’entreprise compte maximiser ce principe à travers de nouveaux produits éthiques, durables et réfléchis.

  • Sociofinancement

    / SOCIOFINANCEMENT

    2020

    Le 8 juillet 2021, Espace Abeille™ lance sa campagne de sociofinancement Kickstarter afin de permettre aux apiculteurs de pré-commander leur nouvelle génération de housses d’hivernation redessinées.

    Les 1000 premières housses vendues en Amérique du Nord seront livrées à temps pour la prochaine saison hivernale 2021-2022.

    Vous n’êtes pas apiculteur? Ne vous inquiétez pas, des produits connexes seront aussi disponibles pour ceux et celles qui désirent simplement soutenir la cause des insectes pollinisateurs et qui désirent simultanément encourager le lancement d’une nouvelle entreprise locale.

  • Commercialisation

    / COMMERCIALISATION

    2021

    L’entreprise est fière de vous présenter la nouvelle génération de housse Espace Abeille™. Grâce à la participation active de nos ambassadeurs et de leurs nombreux commentaires constructifs, nous vous présentons un produit conçu POUR et PAR des apiculteurs afin de contribuer à l’amélioration des techniques apicoles contemporaines.

    Le produit commercial sera disponible sur notre site web et chez différents distributeurs dès le 5 août 2021. Restez à l’affût!

Image décoration

Soutenir Espace Abeille

Espace Abeille™ à dépassé son objectif de sociofinancement en amassant plus de 40 000$ pour démarrer leur production commerciale.

 

Si vous croyez en l’apport indéniable des colonies d’abeilles à l’apiculture et à notre souveraineté alimentaire, contribuez à notre projet en vous inscrivant à l’infolettre de Espace Abeille™ ou en pré-commandant l’un de nos produits!

MERCI DE VOTRE SOUTIEN / L’ÉQUIPE D’ESPACE ABEILLE

Précommander dès maintenant

Les produits Espace Abeille vous intéressent? C’est super! Laissez-nous vos coordonnées ainsi que la quantité souhaitée et nous vous contacterons pour vous aviser de l'inventaire disponible.