Les modèles de housses BeeSlipTM permet d’hiverner les colonies d’abeilles individuellement ou en groupe de quatre, à une ou deux hausses.
La housse pour 2 colonies est en cours de développement.
Une mauvaise gestion de l’humidité dans la ruche pendant l’hiver peut mener à de multiples problèmes dont la perte de la colonie et de l’équipement apicole.
Espace Abeille a consacré d’innombrables heures de R&D pour développer une housse d’hivernation mieux adaptée à la biologie de l’abeille et des conditions hivernales rigoureuses de l’Amérique du Nord. La housse a fait l’objet d’une recherche scientifique avec le CRSAD (Centre de Recherche en Santé Animale de Deschambault) qui a établi que les performances de la housse sont égales et supérieures aux autres méthodes d’hivernation tel que la Bee Cozy, l’emballage thermofoil et les caissons d’isolant rigide.
La housse d’hivernation BeeSlipTM se distingue par :
La clé derrière ces performances réside le design de la housse :
Les méthodes traditionnelles sont généralement composées de matériaux de nature ‘’pare-vapeur’’, qui retiennent l’humidité. Même avec une ouverture pour la ventilation de la ruche, ces matériaux n’évacueront pas la condensation et l’humidité se formant autour de la ruche. De plus, ces matériaux sont fragiles et n’ont pas une durée de vie très longue comparativement à la housse Espace Abeille.
La durée de vie du produit est d’au moins 10 à 15 ans avec un entretien minimum, ce qui fait de ce produit une solution durable pour l’hivernation des colonies d’abeilles.
Son installation est rapide, elle prend environ 1 minute par ruche. Également, son design permet de procéder à des inspections printanières rapides afin de voir l’état des ressources de la ruche sans trop les déranger.
La housse a été conçue pour une utilisation optimale avec la base préfabriquée BeeStandTM.
Cependant, il n’est pas nécessaire de combiner la base pour réussir son hivernation tant que la toile de la housse est bien tendue par un système d’attache personnalisé par l’apiculteur.
Une fois correctement installée, la housse offrira une isolant de R13 sur le dessus et l’espace d’air donnera environ R1, l’équivalent du thermofoil.
Puisqu’il n’y pas de point de contact sur les côtés de la housse et la ruche (pont thermique), le transfert de chaleur par conduction est grandement limité, ce qui augmente la valeur isolante effective et réduit considérablement le risque de condensation sur l’équipement apicole.
Certainement! Le rapport d’évaluation pour l’hiver 2020-2021 est complété et disponible dans la section « Articles » de notre site web au lien suivant:
La housse s’installe sur une ruche de type Langstroth ou de dimension similaire. Elle permet d’offrir une meilleure gestion de l’humidité et de la température à l’intérieur de la ruche tout au long de la saison hivernale.
Idéalement, on utilise une base Espace Abeille ou l’on dépose la ruche dessus. Cette étape peut se faire au printemps, à l’été ou au moment d’hiverner.
Ensuite on enfile la housse sur la ruche, on s’assure qu’elle est bien centrée et on insère les cordons élastiques dans les œillets métalliques. Puis une fois les cordons installés, on les attache sur les crochets de la base pour obtenir une tension parfaite.
Principalement via certains distributeurs de produits apicoles choisis en fonction de leur éthique de travail et valeurs d’entreprise.
Le meilleur moment pour hiverner la ruche dépend de la température et de la région. Généralement, les températures pendant la nuit doivent être sous zéro de façon consécutive pour hiverner. Il est donc important de rester à l’affût de la température.
Dans les régions plus au sud du Québec, la période d’hivernation se situe à partir de la mi-novembre jusqu’en avril. Pour les régions plus au nord, cette période peut s’échelonner de la fin octobre au mois de mai.
Oui mais seulement un léger nettoyage avec un savon doux pour enlever les défections des abeilles. Ensuite, on la range dans un endroit au sec et à l’abri des rayons UV.
Pour le savon, il ne faut pas utiliser un savon à vaisselle.
Les housses Espace Abeille ont été conçues pour être durables et efficientes, autant en temps qu’en rendement.
Nous vous invitons à prendre en considération les éléments suivants:
Les housses Espace Abeille sont garanties 5 ans sur la toile et 1 an pour tout défaut de fabrication et de matériaux.
La garantie de 5 ans est dégressive, c’est-à-dire que pour la première année d’utilisation, 100% de la toile est couverte, la deuxième année 80% et ainsi de suite.
La couverture de la garantie est explicitement expliquée dans les instructions du produit. Il faut cependant conserver la preuve d’achat pour pouvoir la réclamer.
Les deux méthodes comportent des avantages et des inconvénients :
Pour assurer une performance optimale, Espace Abeille a pris la décision de n’avoir qu’une seule couleur de disponible, la couleur noire. Cette couleur permet d’offrir des performances énergétiques plus adéquates pour un meilleur départ de la colonie au printemps.